Christel Sautaux débute l’accordéon avant l’âge du jardin d’enfants. Dès les premières années de musique, Christel s’est préparée et présentée à de nombreux concours régionaux et nationaux qui l’amenèrent à un Premier Prix à la Coupe Suisse de l’Accordéon, ainsi qu’à un Premier Prix au Concours Suisse pour la Jeunesse. Christel Sautaux a obtenu un 2ème prix au concours international de Kozani en Grèce, ainsi qu’une quatrième place au Trophée Mondial de l’Accordéon à Vigo en Espagne. Elle s'est présentée à de nombreux concours internationaux en France, Italie, Allemagne, Portugal, Espagnoe, Hollande, Angleterre, Croatie, Grèce, Chine...Il y a quelques années elle a obtenu la bourse de la Fondation Friedl Wald et, tout récemment, la bourse du Fonds Pierre et Renée Glasson 2012 lui a été décernée. En 2012, elle a remporté le Concours International du Sud-Pacifique, à Auckland en Nouvelle- Zélande.
Professionnellement elle a obtenu son diplôme d’enseignement en 2005 au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Mr Milan Novotny, puis un certificat de piano dans la classe de Mme Valérie Brasey-Rascon.
Parallèlement à sa vie musicale, Christel a terminé en 2010 des études d’ingénieure en biotechnologie.
En 2013, Christel a obtenu son master de concert à la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) auprès de Mr Stéphane Chapuis et effectue parallèlement des stages de perfectionnement, des Masterclass et préparations aux concours internationaux auprès de Mr Frédéric Deschamps, à Paris.
En septembre 2013, elle commence un master de soliste, étant la première accordéoniste à être admise dans cette filière spécialisée à la HEMU.
En 2013 également, Christel a eu l'honneur de donner trois oeuvres en création: Pater Noster de Gorka Hermosa, Chords de William Blank, et Pater Noster de Petri Makkonen.
Elle est également l'accordéoniste de l'Opéra à Bretelles (quatuor de chanteurs et accordéon) et a été soliste avec le Aargauer Symphonic Orchester.
Copyright © JMF 2025. Powered by Sable Émouvant