Anne-Laure Pantillon

Flûte Traversière
Saison 2006-2007

Anne-Laure Pantillon

Flûte Traversière

Née en 1982, la flûtiste Anne-Laure Pantillon a baigné très tôt dans la musique grâce à sa famille. Après une maturité scientifique, elle obtient en 2003 un diplôme d’enseignement de la flûte au Conservatoire de Neuchâtel, dans la classe de Christian Mermet. Elle se perfectionne ensuite auprès de Felix Renggli à la Hochschule für Musik de Bâle. Après un diplôme de concert en 2006, elle termine ses études en 2007 par un diplôme de soliste avec distinction.
Elle est lauréate de nombreux concours, notamment du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2001), du Concours National d’Exécution Musicale de Riddes (2005), du concours Orpheus (2008) et du concours de solistes de la banque Valiant (2009). Elle a également bénéficié de bourses d’études des fondations Kiefer-Hablitzel, Migros, Friedl-Wald et Dienemann.
Depuis janvier 2014, Anne-Laure Pantillon est flûtiste de l'Orchestre Symphonique de Lucerne, tout d'abord comme flûtiste co-soliste, puis flûte solo ad intérim depuis l'été 2015.
Elle a été flûtiste de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes de 2002 à 2008, puis 2ème flûte/piccolo ad interim à l’Orchestre Symphonique de St-Gall pour la saison 2008-2009 et flûte solo de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois depuis sa création au printemps 2009 jusqu'à fin 2013. Elle est également remplaçante officielle de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Passionnée de musique de chambre, Anne-Laure Pantillon donne de nombreux concerts et récitals, en particulier avec son père Marc Pantillon au piano, au sein de l’Ensemble ? (quintette à vent et piano) ainsi qu'avec ses collègues de l'Orchestre Symphonique de Lucerne. Elle a eu l’occasion de jouer en soliste avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel, le « Sinfonisches Orchester Zürich » et le « Kammerorchester Basel ».
Son premier CD, avec Marc Pantillon au piano, consacré aux compositrices romantiques Mel Bonis et Cécile Chaminade, est sorti en automne 2009.

Artistes similaires

à Anne-Laure Pantillon

Rechercher

un(e) artiste

Copyright © JMF 2024. Powered by Sable Émouvant