Edmée-Angeline Sansonnens est née à Fribourg. En 2002, elle obtient sa maturité « option musique » et 2 ans plus tard son diplôme d’enseignement avec « les félicitations du jury » dans la classe de Mme Geneviève Chevallier au Conservatoire de Fribourg. En 2005, la Haute Ecole de Musique de Genève lui décerne son diplôme de soliste (classe de Mme Catherine Eisenhoffer) ainsi que ceux de musique de chambre et de musique contemporaine (classe de Mme Notburga Puskas).
Parallèlement à ces études, Edmée-Angeline Sansonnens a joué comme musicienne d’orchestre avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg, le Jugendsinfoniorchesters « Orchestra Giovane », l’Orchestre de Chambre St.-Paul de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Villars-sur-Glâne, l’Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg,le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Genève, l’Orchestre de la Musikhochschule de Zurich, l’Orchestre de L’Opéra de Zurich et l’Orchestre de la Tonhalle ainsi que le Musikkollequium de Winterthur. Elle a accompagné de nombreux chœurs dont les ensembles vocaux féminins « Vocalise », « Arcana », la Cécilienne de Ruswil, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg. Elle est « harpiste titulaire » de la Landwehr et a joué avec de nombreuses Harmonies du Canton de Fribourg et d’ailleurs.
Edmée-Angeline Sansonnens fut lauréate des « Jeunesses Musicales Suisse » en 1995, 1996 et 1999. Elle a joué à Tarasp le 1er août 2001 lors d’une émission TV retransmise en direct par les 3 chaînes nationales. En 2004, elle obtient le Prix de la commune de Corpataux-Magnedens. Elle est boursière de la fondation Ernst Goehner (Bourse Migros) pour les années 2005-2006 et 2006-2007, ainsi que de la Bourse « Fond Pierre et Renée Glasson » pour 2007-2008. En août 2007, elle enregistre un CD harpe seule de pièces romantiques et classiques (avec la participation de la mezzo Marie-France Beachler).
Elle a participé aux « Schubertiades d’Espaces 2 », en septembre 2007 à Fribourg ainsi qu’à Payerne en septembre 2009, à un des concerts de la DRS2 à Sils- Maria et en temps que soliste avec l’Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg pour la saison 2008. Pour la saison de 09-10, elle se perfectionne à l’Orchester de l’Opéra de Zurich.
Copyright © JMF 2024. Powered by Sable Émouvant